Enfants et Ados

Les cours destinés aux enfants ont lieu tous les lundis et mercredis de 17h00 à 18h15.

Les cours sont ouverts à tous les enfants dès l'âge de 6 ans. Ils ont lieu au Kenpokan Dojo de Fribourg et sont sous la responsabilité technique du Gardien de Secrets en personne.

Ouverts aux filles autant qu'aux garçons les cours proposent toute la panoplie technique du kenpo adaptée aux facultés de compréhension de chaque catégorie d'âge.

Les cours de kenpo destinés aux enfants sont une version plus dépouillée du kenpo traditionnel  Les cours se passent dans la bonne humeur ce qui permet aux enfants de progresser en "jouant".

Les plus petits abordent une pratique plutôt "ludique" des arts martiaux alors que les plus grands se "martialisent" au fil de l'évolution.

 

C'est en s’entraînant dur que mon corps s'est fortifié

Les grades


Les grades en kenpo suivent une trajectoire similaire à d'autres arts martiaux japonais. Contrairement à certains clubs nous ne donnons pas de ceinture de complaisance. Pour porter un grade il faut le mériter.

La ceinture blanche est le début d'un long apprentissage. Au bout de 6 à 18 mois le premier passage de grade survient.

S'il est réussit une ceinture jaune ferme désormais la veste du kenpogi. Le travail devient plus sérieux et une étude plus approfondie des techniques de mise au sol est appliquée

Avec la ceinture orange vient la première initiation aux armes. Le travail à mains nues reste néanmoins important et l'étude du combat au sol est de rigueur.

Dès la ceinture verte le disciple rentre dans les techniques avancées. La discipline se fait plus martiale.

Dès la ceinture bleue la self defense avec études des points vitaux et le combat au sol supérieur commencent.

Avec de la persévérance et beaucoup de temps la ceinture marron vient s’accrocher autour de la taille du disciple. Il réalise alors que le chemin parcouru dans la longue voie du kenpo est encore semée d’embûches.

L'étude des armes

L'études des armes se fait par une approche ludique. Les armes sont en mousse et ne représentent aucun danger pour les enfants. Les techniques sont épurées et sorties de leur contexte martial.

Une vaste panoplie est étudiée en particulier le bâton court, le nunchaku et le bâton moyen. Les coups ne sont jamais portés à fond et l'enfant peut ainsi appréhender le combat sans la peur de se faire mal.

Les enfants portent un casque avec grillage pour éviter tous les bobos...

 

La compétition

Au bout de 18 mois de pratique ceux qui le désirent peuvent commencer un peu de compétition. N'étant pas une finalité chez nous la compétition est là pour permettre aux élèves de voir leurs progressions.

Ils peuvent combattre en Grappling (lutte), Karate (frappes) ou en MMA Light ( combat intégral sans frappes au sol).

 

 


Horaires kenpo enfants

  • Lundi : 17h00 - 18h15
  • Mercredi : 17h00 - 18h15